lady styling
bachata fusion
Ma vision du lady styling et de la bachata fusion
Le lady styling
Le lady styling, comme son nom l’indique est le style que la danseuse applique dans sa danse, en fonction de la musique, mais aussi de sa personnalité et de son parcours de danseuse qui influence ses mouvements.
Les cours ont lieu entre femmes, et permettent aux danseuses d’acquérir de la technique et des possibilités de mouvements (propres à la professeure) que chacun pourra s’approprier pour créer son propre style.
La bachata fusion - musique
La musique de la bachata fusion se distingue pour moi ainsi : vous prenez un morceau que vous entendez à la radio, par exemple Issues de Julia Michaels, vous y ajoutez le rythme de la bachata, et vous obtenez une musique de bachata fusion. Ce n’est donc pas une musique de bachata mais comme elle est remixée avec le rythme de la bachata, il devient possible de danser bachata sur cette musique.
Je voudrais aussi ici préciser qu’un autre genre de bachata (différent de la bachata dominicaine) a influencé le monde de la danse en bachata : il s’agit de la bachata sensuelle. Il s’agit de bachata plus langoureuse, au rythme plus lent.
La bachata fusion - danse
J’entends par bachata fusion, les pas de la bachata mélangés à différents mouvements issus d’autres danses : salsa – hip-hop – modern jazz, etc… Le pas de base est souvent présenté comme un pas latéral, “en essuie-glace”. On retrouve cependant les pas en carré, sur place, etc… de la bachata dominicaine, avec moins de contre-temps, voire plus du tout, et de nouvelles figures et portés.
La bachata sensuelle, qui peut être vue comme une des formes de la bachata fusion, a une histoire singulière. En effet, cette danse a été créée par Jorge Escalona (Korke) à Cadix (Cadiz), en Andalousie, au Sud de l’Espagne. Ce danseur et professeur de Salsa à l’époque, explique qu’il a grandi avec les bachatas de Juan Luis Guerra que ses parents écoutaient à la maison, alors même qu’il ne savait pas qu’il s’agissait de bachata.
Sollicité par ses élèves de salsa qui voulaient apprendre la bachata, Korke, qui ne connaissait que le pas ‘un deux trois tap avec la hanche’, est parti de ce mouvement de base qu’il a dansé en rythme, collé à sa partenaire. De là sont nés les mouvements issus du haut du corps formant des vagues. Ces vagues ont eu beaucoup de succès auprès de ses élèves qui en voulaient plus. Il a donc continué à explorer de nouveaux mouvements, qui sont à l’origine de la bachata sensuelle que l’on voit partout aujourd’hui.
La bachata sensuelle est donc issue de “l’ignorance” de Korke, pour reprendre ses mots.*
* lien interview Korke y Judith : https://www.youtube.com/watch?v=_KzEMSBRl_o